Perspectives mondiales de l’offre future de bois issus de plantations forestières


COVER

 

 

 

 

 

Table des Matières



Perspectives mondiales de l’offre future de bois issus de plantations forestières


Etude des perspectives mondiales des produits forestiers

Série Documents de travail

Document de travail N°: GFPOS/WP/03

PERSPECTIVES MONDIALES DE L’OFFRE FUTURE DE BOIS ISSUS DE PLANTATIONS FORESTIERES

Christopher Brown

Forestier (Plantations)

Division des politiques et de la planification forestières, Rome

Mai 2002

© FAO 2002

AVANT-PROPOS

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) réalise des études périodiques sur le secteur forestier et établit des prévisions à long terme de l’offre et de la demande de bois et de produits dérivés. A l’avenir, la FAO continuera de soutenir activement la production de prévisions fiables et à jour, qu’elle considère comme cruciales pour faciliter la planification et la prise de décision dans le secteur forestier, aux niveaux national, régional et mondial.

La majorité des projections de l’offre et de la demande futures sont basées sur diverses techniques statistiques ou économétriques, qui examinent les tendances historiques et l’évolution de l’offre et de la demande et tentent de les expliquer par l’influence d’autres variables telles que: prix des produits forestiers; ressources forestières disponibles; et croissance économique. Des hypothèses sont ensuite formulées au sujet de l’évolution future de ces variables, afin d’établir les projections de l’offre et de la demande futures.

L’une des grosses difficultés est d’estimer les ressources forestières qui resteront disponibles à l’avenir pour l’approvisionnement en bois, et de calculer le volume de bois ronds qui pourra être produit sur ces superficies. Le présent document tente d’estimer l’évolution future des superficies de plantations forestières et la production potentielle de bois ronds qui en proviendra.

L’étude se divise en gros en trois sections. La première examine les tendances historiques et la situation actuelle des plantations forestières du monde, en s’arrêtant en particulier sur leur taille, leur localisation géographique, leur composition par espèces, la distribution des classes d’âge, leurs utilisations et leur production potentielle. La deuxième section analyse d’importants facteurs économiques et politiques qui ont incité dans le passé à créer des plantations, et continueront probablement à le faire à l’avenir. Cette section est particulièrement intéressante et aborde un grand nombre de questions qui concernent le développement forestier au sens plus large. La dernière section présente trois scénarios de l’expansion future des plantations forestières et de la production potentielle future qui en sera issue.

Ce document est le fruit d’un travail sur lequel Chris Brown a concentré ses efforts pour rassembler des statistiques de plantation forestière fiables concernant tous les pays ayant des ressources significatives de ce type, analyser les données obtenues et, au besoin, les corriger, et compiler le tout sous une forme qui soit comparable avec toutes les informations disponibles sur les plantations forestières dont dispose la FAO. La modélisation de la production potentielle de bois ronds des plantations forestières marque aussi un progrès significatif par rapport aux initiatives antérieures de la FAO dans ce domaine (ex: Modèle de l’offre mondiale de fibres) et M. Brown a réalisé un travail dignes d’éloges.

La FAO continuera de chercher des moyens d’améliorer la qualité des projections de l’offre et de la demande futures, en perfectionnant la collecte de statistiques sur les produits forestiers et les modèles utilisés pour faire ces projections. A cet égard, nous invitons les analystes professionnels et nos lecteurs en général à nous communiquer leurs observations sur l’ensemble du contenu de cette étude (ils trouveront les coordonnées des personnes à contacter à la page xi de ce document de travail).

Adrian Whiteman

Forestier (Etudes sectorielles)

Division des politiques et de la planification forestières

TABLE DES MATIERES

 

NOTE D’INFORMATION SUR L’ETUDE DES PERSPECTIVES MONDIALES DES PRODUITS FORESTIERS

Lors de l’examen du rôle joué par la FAO dans l’aménagement durable des forêts et dans le suivi de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), le Conseil de la FAO est convenu à sa 107ème session (1994) que l’Organisation devait améliorer la qualité de ses informations et de ses analyses dans le secteur forestier. La FAO a répondu à cette requête et à d’autres du même type, en donnant une plus grande place aux études prospectives dans le programme de travail du Département des forêts.

Début 1997, la FAO a préparé une étude provisoire des perspectives mondiales des produits forestiers, avec comme élément central des prévisions de l’offre et la demande futures, fondées sur une modélisation économétrique des tendances passées sur les marchés des produits forestiers. L’étude montrait que les recherches devaient être approfondies dans deux domaines: l’offre et la demande de bois de feu; et l’offre potentielle de bois provenant de sources autres que la forêt (y compris arbres hors forêts et sources secondaires). De plus, une analyse ultérieure recommandait d’accorder plus d’attention à la " dimension offre " dans les futures études prospectives.

La présente Etude des perspectives mondiales des produits forestiers est la cinquième d’une série d’études de la FAO sur l’offre et la demande mondiales qui paraît à peu près tous les cinq ans depuis 1982. L’étude s’efforce de répondre aux besoins identifiés ci-dessus. Toutefois, elle est aussi plus ambitieuse que les précédentes, dans la mesure où elle interprète beaucoup plus les prévisions de l’offre et de la demande futures, en fonction de l’élaboration des politiques forestières et de l’aménagement des forêts. Il ne s’agit plus ici seulement de répondre à la question: combien de bois faudra-t-il à l’avenir?, mais de tenter de découvrir d’où viendra le bois, qui le produira, et comment il sera produit et utilisé, ce qui conduit inévitablement à s’interroger sur la forme que devraient prendre les politiques et les institutions forestières futures. L’étude s’efforce de répondre à quelques-unes de ces questions.

La FAO a fait réaliser des documents de travail sur certains thèmes fondamentaux pour les perspectives des marchés du bois et des produits dérivés, tels que: les variations futures probables des types d’approvisionnements en bois et en fibres; les tendances en matière de transformation; et les perspectives de l’offre et de la demande de bois de feu. Les documents de travail sont publiés et mis en circulation au fur et à mesure de leur arrivée. Un certain effort a été fait pour en uniformiser la présentation, mais l’édition a été simplifiée au maximum, dans un souci de style et de clarté. La FAO invite ses lecteurs à lui communiquer toutes les informations qu’ils jugeraient utiles sur les thèmes traités dans les documents de travail, ou sur tout autre sujet important pour une étude des perspectives des produits forestiers. Ce matériel peut être adressé par courrier aux contacts ci-dessous, qui pourront fournir des copies supplémentaires de ces documents de travail, ainsi que de plus amples informations sur l’étude des perspectives mondiales des produits forestiers.

M. R Michael Martin

Chef de la

Sous-division de la planification et des statistiques

Division des politiques et de la planification

Département des forêts

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Viale delle Terme di Caracalla

Rome, 00100, ITALIE

Tel: (39-06) 5705 3302

Télécopie (39-06) 5705 5137

Courrier électronique: [email protected]

M. Adrian Whiteman

Forestier (Etudes sectorielles)

Sous-division de la planification et des statistiques

Division des politiques et de la planification

Département des forêts

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Viale delle Terme di Caracalla

Rome, 00100, ITALIE

Tel: (39-06) 5705 5055

Télécopie: (39-06) 5705 5137

Courrier électronique: [email protected]


Table des Matières

REMERCIEMENTS

RESUME ANALYTIQUE

INTRODUCTION

Sources et collecte des données

Objectifs de l’étude

Structure de ce rapport

TENDANCES ET SITUATION ACTUELLE DES PLANTATIONS FORESTIERES
Termes et définitions

Superficie de plantations forestières en 1995

Principales essences utilisées dans les plantations forestières

Evolution de la superficie de plantations forestières

Structure des classes d’âge des plantations forestières, au niveau mondial

Informations plus détaillées, par région, sur les plantations forestières

Rendements et durée des rotations des plantations forestières

Potentiel de production actuel estimé des plantations forestières


ASPECTS ECONOMIQUES ET POLITIQUES DU DEVELOPPEMENT DES PLANTATIONS FORESTIERES

Pourquoi planter des arbres?

Raison profondes qui déterminent l’avantage d’un pays, en matière de développement des plantations forestières

Taux de rendement et rentabilité

Principaux facteurs ayant une incidence sur les coûts et les recettes des plantations forestières

Risques, viabilité et problèmes de trésorerie

Considérations sur les politiques nationales
Questions de politique internationale


PERSPECTIVES DE L’OFFRE DE BOIS EN PROVENANCE DES PLANTATIONS FORESTIèRES

Scénarios possibles du développement des plantations forestières

Scénario 1: pas d’expansion de la superficie de plantations forestières (scénario «croissance zéro»)

Scénario 2: taux de boisement de un pour cent par an (scénario croissance moyenne)

Scénario 3: déclin progressif, à partir des taux de boisement courants (scénario de croissance élevée)

Evaluation des scénarios

Futurs possibles en dehors des scénarios modélisés

Conclusions sur l’offre future potentielle de bois issu de plantations forestières

REFERENCES

Références générales

Pays, références régionales et sources des données


ANNEXE 1: ESTIMATION DES STRUCTURES DES CLASSES D’AGE

ANNEXE 2: PROJECTION DE LA PRODUCTION POTENTIELLE DE BOIS ROND

ANNEXE 3: ESTIMATION DE LA STRUCTURE DES CLASSES D’AGE DES PLANTATIONS FORESTIERES, PAR PAYS ET PAR REGION

ANNEXE 4: ESTIMATION DE LA STRUCTURE DES CLASSES D’AGE DES PLANTATIONS FORESTIERES NON INDUSTRIELLES, PAR PAYS ET PAR REGION

ANNEXE 5: PRODUCTION POTENTIELLE PROJETEE DE BOIS ROND DES PLANTATIONS FORESTIERES (1995 – 2050) PAR PAYS ET PAR REGION - Scenario 1

ANNEXE 6: PRODUCTION POTENTIELLE PROJETEE DE BOIS ROND DES PLANTATIONS FORESTIERES (1995 - 2050) PAR PAYS ET PAR REGION - Scenario 2

ANNEXE 7: PRODUCTION POTENTIELLE PROJETEE DE BOIS ROND DES PLANTATIONS FORESTIERES (1995 – 2050) PAR PAYS ET PAR REGION - Scenario 3